Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le Reïki : Une pratique complémentaire

13 Juil 2021 | Reïki

 

Le REIKI signifie l’énergie de l’esprit. Approche holistique japonaise complémentaire à la médecin classique, elle aiderait à combattre le stress, la fatigue, les troubles du sommeil ou pour aider également à apprendre à lâcher prise, à se relaxer, ou pour libérer des blocages émotionnels…

Comment se passe une séance concrètement ? 

Le REIKI est une approche holistique d’origine japonaise appartenant aux approches dites « énergétiques ». Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne. 

La pratique

Le praticien, à qui un Maitre REIKI a transmis le REIKI en fonction des degrés, appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d’énergie se faire. Ce procédé millénaire est d’ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l’endroit où se fait sentir la douleur, la gêne.

 

Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l’énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans engager son énergie personnelle. Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin il est donc possible que durant le soin, le praticien reste plus ou moins longtemps sur une zone.

 

« Le REIKI reconnait qu’un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l’énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l’instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l’être, sur le plan émotionnel, mental et physique. »

 

Le REIKI est aussi philosophique. Inspiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et de techniques de méditation, dans une dimension holistique, c’est-à-dire globale. Le but étant de trouver la paix en soi. Il s’agit d’un véritable art de vivre.

Les origines

Le REIKI est composé du mot japonais REI (l‘universel, l’âme et l’esprit, vie) et KI (énergie vitale qui circule en chaque personne), c’est donc l’énergie de vie qui anime toute chose.

Cette énergie n’est ni positive, ni négative, elle est au delà des contraires .C’est pourquoi elle harmonise.

 

Il s’agit d’une pratique que Mikao Usui , un moine bouddhiste a mise au point en 1922 et dont l’histoire est partagée entre légende et faits historiques.

 

Selon l’histoire, Mikao Usui tenta cette année d’atteindre L’Anshin Ritsumei , un état d’éveil de paix de l’esprit .Il médita pendant 21 jours et sentit que l’énergie universelle émanait de tout son corps . En retournant au village il se blessa et apposa sa main sur sa blessure et parvint à la guérir. Il créa par la suite son manuel d’enseignement qu’il transmis à ces élèves.

 

La pratique du REIKI arriva en occident vers 1937.

Le principe et les préceptes

Comme beaucoup de pratiques, le REIKI s’appuie sur un principe fondamental : « Il s’agit d’une pratique énergétique destinée à remettre en contact l’énergie universelle du KI avec notre force vitale intérieure pour réveiller nos mécanismes d’auto guérison. »

Elle repose sur 5 préceptes :

« Aujourd’hui seulement

Pas de colère

Pas de soucis

Montre de la gratitude

Sois courageux

Sois bon envers autrui »

« AUJOURD’HUI, est le fil rouge de ces enseignements. Il signifie que ce n’est que dans l’ici et maintenant que nous pouvons être heureux : Vivre pleinement l’Instant Présent. »

En résumé

Les séances de REIKI permettent d’optimiser l’énergie au quotidien. Les séances de REIKI vont permettre l’augmentation du bien être et de la joie de vivre. Son action est également efficace sur la fatigue, le stress, l’anxiété, l’insomnie…

A noter que le REIKI ne fait pas de miracle. C’est une technique qui permet la détente et la relaxation profonde mais ne remplace pas une consultation chez le médecin en cas de problème de santé.