Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Emotional Freedom Technique

14 Déc 2021 | EFT

 

L’EFT signifie :« technique de libération émotionnelle » avec comme surnom le « tapping ».

 

L’EFT est un des outils que j’aborde et que je propose dès les premières séances. Et bien souvent je me trouve confrontée à des yeux dubitatifs, ou a beaucoup d’interrogations sur cette étrange méthode.

Car en effet au prime abord  la personne vient pour une séance d’hypnose ou de sophrologie …Et se retrouve à tapoter des points de méridiens pour soulager une émotion présente et qui gêne, une peur par exemple, de la tristesse…

 

Et oui ! L’être humain a tendance à mettre en doute les solutions les plus simples .L’EFT est expérientielle, un vrai jeu d’enfant .D’ailleurs, les enfants la mettent généralement très vite en pratique.

Mais quelle est donc cette étrange technique  de L’EFT qui permet ainsi de soulager des douleurs, des émotions négatives, des phobies …mais aussi à développer le potentiel de chacun d’entre nous et surtout à éliminer nos croyances négatives que l’on porte sur soi ou nos croyances limitatives.

 

L’origine :

 

Je ne vais pas ici vous faire un cours  sur l’EFT, le but est de vous  éclaircir un peu plus sur la méthode.

L’EFT est considérée comme de l’acupuncture émotionnelle, je la présente souvent comme telle : «  à la place de placer des aiguilles sur les méridiens, nous allons nous servir de nos mains ».

Elle appartient à la famille des thérapies « psycho énergétiques », qui se base sur le système énergétique du corps. Elaborée par Gary Craig dans les 90’S, qui s’inspira du travail de Roger Callaghan, un psychologue clinicien et hypno thérapeute. Elle s’inspire de l’acupuncture chinoise. C’est une technique d’auto traitement qui « permet de rétablir le flux de l’énergie dans le corps, dont le blocage provoque des perturbations émotionnelles.

Fondée sur une loi :

«  La cause de toutes les émotions négatives se trouve dans le système énergétique du corps » (Gary Craig, Le Manuel d’EFT, Éditions d’angles, 2012. )»

 

« Donc en résumé, tapoter les points de méridiens, harmonise le flux énergétique ou fluidifie l’énergie libère ainsi les émotions négatives associées. »

 

Insistons sur le fait que  l’EFT, est expérientielle. Elle peut en fonction des situations, des personnes donner des résultats immédiats et parfois il faut répéter  la méthode pendant plusieurs jours  et même plusieurs fois par jour ou plusieurs semaines. N’oublions pas : ce qui marche  très rapidement pour les uns peut mettre plus de temps chez d’autres, car nous avons chacun notre propre histoire, vécu, et expériences.

 

C’est une méthode holistique car elle prend en considération toutes les dimensions de notre Etre, que tout est énergie, que ce soit l’être humain, les plantes, les objets. : L’énergie de force de vie est en nous et autour de nous.

 

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel »C’est sur ce principe holistique que l’EFT se fonde , comme l’explique Marielle LAHEURTE dans son ouvrage , L’EFT, La méthode et les techniques pour alléger la souffrance émotionnelle, EYROLLES.

Elle y explique que « cette perturbation dans le flux énergétique de notre corps, peut être comparée à un court-circuit électrique qui provoquerait des étincelles (l’émotion négative).Si le flux énergétique interne est rétabli, les émotions négatives disparaissent. L’EFT libère les émotions, mais avec elles les pensées, les images et les sensations physiques associées. »

 

IMPORTANT : L’EFT NE REMPLACE PAS UN AVIS OU UN TRAITEMENT MÉDICAL.C’EST UNE TECHNIQUE QUI PEUT ETRE UTILISÉE EN COMPLÉMENT OU COMME UNE AIDE.