Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La Sophrologie : Qu’est-ce que c’est ?

22 Juin 2021 | Sophrologie

 

Je suis souvent confrontée lors du premier contact téléphonique pour prendre rendez vous à ce que l’on me dise : « je suis stressé ou j’ai des problèmes de sommeil ou encore je suis très anxieux, je traverse une période compliquée etc…On m’a conseillé la sophrologie mais je ne sais pas vraiment si cela pourrait me correspondre. »

Difficile de présenter succinctement la Sophrologie car elle représente pour chaque personne qui la pratique une définition qui lui est propre .On peut ainsi trouver une multitude de définition sur le web ou dans les livres qui lui sont dédiés.

Développement personnel

Bien souvent vous trouverez cette discipline , dans le rayon « développement personnel »,d’une librairie ou bien lors d’une conversation sur une problématique du sommeil ,du stress ou du bien être entre collègues ou amies , on vous parlera de sophrologie . Elle trouve de plus en plus sa place dans notre société aussi bien sur un plan individuel, que dans différentes institutions telles que les écoles, les EPHADS, ou dans certains services hospitaliers ou pour l’accompagnement à la préparation mentale pour les sportifs.

Philosophie de vie

Certains vous diront aussi : « j’ai renoué avec mon corps, d’autres expliqueront que leur corps et leur esprit ne font qu’un, ou bien que ça a ouvert leur esprit sur … , j’ai appris à respirer, à me détendre, à me relaxer …» tandis que d’autres la vivent comme une réelle philosophie de vie.

Harmonie Corps et Esprit

Quant à moi je vous dirai que c’est un peu tout cela mais surtout que la sophrologie est avant tout expérientielle : Il faut vivre les Vivances, les techniques proposées en les répétant, en s’entrainant. Les expérimenter à sa façon comme si c’était à chaque fois la première fois, dans le but de porter un nouveau regard sur le monde et les éléments qui nous entourent. Vous pourrez refaire plusieurs fois les techniques et ne jamais vivre l’expérience de la même manière.

La sophrologie vous apprend également à vivre l’instant présent du mieux qu’il est possible au travers de son corps, ses émotions, et ses ressentis. Accueillir tout simplement ces petits bonheurs qui sont autour de nous.

Un peu d’histoire

Revenons un peu sur son origine, son histoire : La Sophrologie Caycédienne, a été inventé par Alfonso Caycedo neuropsychiatre dans les années 1960.Il consacre une grande partie de sa vie à étudier la conscience et ses ressources, selon une approche médicale dans un premier temps, puis phénoménologique, en incluant la dimension corporelle.

La Sophrologie puise ainsi ses sources dans différentes approches telles que le Yoga, le Zen Japonnais, l’Hypnose, le Boudhisme Tibétain, la philosophie phénoménologique.

Activez votre potentiel

C’est donc est une technique psychocorporelle qui « vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps ».

Le but va être de tendre à une harmonie entre le corps et l’esprit et donc un mieux être générale.

Cette approche psychocorporelle nous propose de nous construire une autonomie : et offre des techniques et outils dont on peut se servir à tout moment. Les techniques de sophrologie sont basées sur la respiration, la détente du corps et la visualisation.

Elle peut vous accompagner tout au long de la vie et dans chaque étape : de l’enfant, en passant par l’adolescent, aux salariés, ou aux futurs parents jusqu’aux personnes âgées…

 

A tout moment de nos vies, nous acquérons de l’expérience et développons des ressources personnelles, que l’on utilise selon nos besoins : que ce soit nos capacités intellectuelles, motrices ou spirituelles et tout ce potentiel que nous avons tous et dont on ne prête plus ou pas attention est accessible par le biais de notre conscience.

 

Cet accès à ce potentiel peut parfois être bloqué, sous l’effet du stress, d’une émotion négative ou d’un traumatisme…et nous nous retrouvons dans l’incapacité de l’activer ou d’y avoir recourt. La sophrologie peut donc être une proposition pour retrouver tout son potentiel, activer ses capacités, ses ressources déjà présentes en nous.

 

Elle peut être proposée en accompagnement personnalisé en séance individuel ou par thématique en séance de groupes.